top of page

Berges du Lez : dans Midi libre, Monsieur Lafforgue confirme vouloir construire des logements et logements sociaux à la place de la clinique du Parc !

Comme nous l'annoncions, le Maire a confirmé son projet de construction à la place de la clinique du Parc.


Midi libre du 18 décembre ( lien vers l'interview complète ici)


Journaliste Midi Libre : Et la place de l’actuelle clinique ?


Frédéric Lafforgue : Elle sera déconstruite et nous allons désimperméabiliser une partie de cette parcelle, ce qui entre dans le cadre de la loi Zan (zéro artificialisation) Et nous referons du logement, notamment social avec des baux réels solidaires (BRS) qui favorisent l’accession à la propriété à des ménages modestes. Les trois quarts des rendez-vous que je donne aux habitants ont pour sujet le logement.


///



Le 13 décembre, soit quelques jours avant, Monsieur le Maire nous a adressé une réponse au courrier que nous avons envoyé (voir la réponse ci-dessous). 


En synthèse, sa réponse confirme ce que nous disions et il ne veut reculer sur rien.


Dans sa réponse, Monsieur le Maire se défausse sur la Métropole oubliant qu'il est lui-même Vice-Président de celle-ci et alors même que ce projet est voulu par lui seul. Il confirme la hauteur de 9 étages pour les logements qu'il a intégrée dans le PLUI. Il indique vouloir renaturer tout ou partie du parking.


Il fait mine de ne pas comprendre que la construction de logements au bord du lez « privatisera » de fait l’usage de ces berges par les habitants le plus proches.


Son courrier aborde, avec de nombreuses fausses affirmations, le sujet de Sablassou. La Métropole a freiné et contraint le Maire à réduire la surface d’implantation potentielle de la clinique du Parc. Il voulait urbaniser 30 hectares en février 2022 dans le Midi Libre, puis 19 hectares en avril 2023 dans la réunion PLUI au Kiasma, puis 17 hectares en octobre 2023 lors du Conseil de Métropole, puis 11 hectares début 2024. La Métropole a entendu la mobilisation puisque le Président Delafosse lui-même s’est engagé le 3 octobre 2023 à n’autoriser que les hectares nécessaires à la clinique et pas un mètre carré de plus. Cette délibération est une supercherie qui ne fait qu’acter ce que le Président de la Métropole a déjà acté contre lui en séance.




 


Comments


bottom of page