top of page

Départ de l'enseigne Aldi du centre-ville de Castelnau-le-Lez : nous interpellons le Maire

Le 20 février 2024,


Monsieur le Maire, la presse s'est fait l'écho du départ de l'enseigne ALDI du centre-ville, situé entre l’avenue Aristide Briand et l’avenue Roger Salengro.


Cette annonce a créé un grand émoi auprès des Castelnauviennes et Castelnauviens.


Ce magasin central et généraliste offre une large palette de produits de la vie de tous les jours ; son accès est facile à pied, en particulier pour ceux qui habitent le centre ancien et le cœur de ville.

A ce jour, aucune information n’a été donnée par la Mairie sur ce qui pourrait remplacer cette enseigne, ni sur les projets immobiliers envisagés sur cet emplacement.


Plusieurs rumeurs contradictoires circulent.

 

Monsieur le Maire, nous attirons votre attention sur les points suivants : 


  • Il est nécessaire de maintenir un commerce de proximité, généraliste, de type supérette, offrant un large choix de produits alimentaires, d’entretien, et de la vie courante ; cela permettra aux habitants du centre-ville de continuer à avoir la possibilité de faire leurs courses sans utiliser un véhicule ; cela est fondamental pour conserver une vie sociale inclusive et de qualité au centre de Castelnau-le-Lez,  

  • Il est aussi important que toute modification éventuelle du bâtiment soit réalisée avec une exigence d’esthétique et de qualité très élevée, dans ce lieu très emblématique de notre ville ; le terrain, composé d’un bâtiment commercial et d’un parking, se trouve en zone UA du Plan Local d’Urbanisme, celle qui définit les contraintes les plus exigeantes du centre ancien. Il serait préjudiciable de recommencer l’erreur faite de l’autre côté de l’Avenue Salengro, où deux immeubles à l’esthétique contestable si près du centre ancien sont en cours de construction,  

  • L’opportunité d’augmenter le nombre de places de stationnement doit être étudiée. Le manque cruel de places de stationnement en centre-ville est en effet un frein au développement des commerces de proximité du centre ancien. De nombreux commerçants et habitants s’en plaignent. Monsieur le Maire, nous vous demandons de nous indiquer les orientations que vous envisagez pour remplacer l’enseigne Aldi, en espérant que les observations que nous vous proposons seront retenues. (*) Question écrite, conformément à l’article 27 du Règlement Général du Conseil Municipal de Castelnau-le-Lez, voté le 12 juin 2023.

Comments


bottom of page