top of page

Le compte n'y est pas


François Brothier, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez, a rappelé le refus de la majorité et de l'opposition NUPES de diminuer la taxe foncière lors du conseil municipal du 12 juin 2023.




Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Merci, Monsieur le Maire, de me donner la parole sur cette délibération.


Il s’agit d’adopter le compte administratif de l’exercice 2022. Nous faisons confiance aux services financiers de la ville pour assurer la sincérité de ces comptes qui concernent le passé.

En revanche, nous ne pouvons pas être d’accord avec les conclusions de Monsieur Dewintre, sur la dernière page du rapport, qui se félicite du maintien du taux de la Taxe foncière à un niveau extrêmement élevé.


Je vous rappelle que vous avez décidé un taux de taxe foncière de 54,11%. Ce taux est 38% supérieur au taux moyen des villes française de taille comparable (20 000 à 50 000 habitants) ; il est 35% plus élevé que le taux moyen des villes de l’Hérault.

Notre taxe foncière est aussi sensiblement plus forte que la moyenne des villes de la Métropole, et en particulier beaucoup plus forte que nos villes voisines, Clapiers, Jacou, Le Crès.


Vous avez refusé la baisse progressive de ce taux pour revenir vers la moyenne française que nous vous avions proposé. Cette baisse était pourtant aisée, sans remettre en cause les fondamentaux financiers de notre ville ; il suffisait de renoncer à l’investissement très contestable dans la Maison du Numérique à 5,2 Millions d’Euros !


Pour cette raison, nous nous abstiendrons pour cette délibération.


Je vous remercie.

Comments


bottom of page