65 familles riveraines et les 300 adhérents de l'Observatoire ont cosigné un recours gracieux contre le projet aberrant de Maison du numérique voulu par Monsieur Lafforgue.
Affichage trompeur, manque de stationnement, inondation, nuisances... : dans sa réponse, le Maire ne prend aucunement compte des inquiétudes et de la volonté des habitants. En substance, Monsieur Lafforgue dit "circulez il n'y a rien à voir".
Sur l'affichage trompeur, Monsieur le maire estime que "s'il s'avérait qu'une erreur ou omission puissent être constatée, celle-ci n'aurait aucune incidence sur la légalité du permis". En substance, "circulez il n'y a rien à voir".
Sur la capacité trop faible de stationnement (15 places pour un bâtiment pouvant recevoir jusqu'à 200 personnes) : Monsieur le maire indique que ce nombre de places respecte le PLU qu'il a lui même mis en place. En substance, "circulez il n'y a rien à voir".
Sur les nuisances pour le voisinage engendrées par la maison du numérique : Monsieur le maire indique que les éventuelles nuisances sont non avérées. Il considère que le permis est conforme aux règles d'urbanisme "mais il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et règles de droit privé". Là aussi, "circulez il n'y a rien à voir".
Sur l'objet du permis qui ne respecte pas les dispositions du PLU pour cette zone essentiellement « pavillonnaire », Monsieur le Maire n’y voit aucun problème. Là aussi, "circulez il n'y a rien à voir".
Sur la non prise en compte des risques d'inondation : alors même que l’étude récente concernant le Plan de Prévention des Risques d’Inondation établit un « aléa modéré » à « très fort » dans le secteur du terrain concerné, le maire estime que le risque est pris en compte. Là aussi, "circulez il n'y a rien à voir".
Aucune réponse sur :
Son engagement de campagne foulé au pied lorsqu’il indiquait dans son document de campagne, photo à l’appui, qu’il conserverait le terrain sans aucune construction, en en faisant un bassin de rétention arboré,
La superficie affichée sur le permis qui est fausse. Le permis déposé indique une surface 14% plus importante que celle affichée aux yeux des habitants sur le panneau,
Le coût astronomique (5,5 millions d’euros soit l’équivalent de plusieurs crèches) pour un projet sans utilité.
« La réponse de Monsieur Lafforgue peut se résumer en quelques mots : "circulez, il n'y a rien à voir". Le maire n'écoute pas les habitants. Puisqu’il ne se plie qu’aux décisions du Tribunal administratif, comme lorsque celui-ci l'a empêché de construire les trois tours sur l'avenue de l'Europe, nous allons saisir le Tribunal administratif de Montpellier par un recours contentieux sur ce dossier. ».
Julien Miro, Président de l’Observatoire de Castelnau-le-Lez
Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez
Conseiller de la Métropole de Montpellier
Le recours complet :
La réponse du maire :
Comments