« En 2024, la mobilisation de tous freine le maire dans son
urbanisation intensive »
Cette année encore, le maire a intensifié sa politique d’urbanisation massive. Cette croissance urbanistique incontrôlée mène à une croissance démographique irraisonnée : elle est 4,5 fois plus forte que celle du reste de la Métropole de Montpellier et 5,5 fois plus forte que celle de la ville de Montpellier. Elle s’accélère pour atteindre + 6,05 % sur la dernière année estimée par l’Insee.
Là où la ville devait construire 3810 logements, elle en a construit 5654. La où elle devait construire 480 logements sociaux, elle en a construit 1040, soit plus du double. Record dans la Métropole.
La mobilisation de tous et les avis des Commissaires enquêteurs nommés par le Tribunal administratif ont obligé le maire à mettre en pause certains projets : les trois tours de 9 étages sur l’Avenue de l’Europe, l’expropriation des propriétaires du secteur de Sablassou… Mais pour combien de temps ?
A 14 mois des élections municipales, monsieur le maire applique la politique de la terre brulée. Les trois tours réapparaissent sous une autre forme, cette fois sur les berges du Lez ! A Sablassou, le maire maintient 11 hectares de bétonnisation (5 pour la clinique et 6 pour de nouveaux logements et bureaux) . La Maison du numérique avec 5,5 millions d’euros de budget est un gaspillage de l’argent public, alors que notre taxe foncière est excessivement élevée et continue d’augmenter.
Continuons à nous mobiliser cette année encore pour notre qualité de vie. Comptez sur notre association et comptez sur moi.
Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de Noël et du Jour de l’an auprès de vos proches et j’adresse une pensée à ceux qui sont seuls pendant cette période de fin d’année.
Julien Miro
Conseiller municipal d’opposition
Conseiller à la métropole de Montpellier
Président de l'Observatoire
Comments