Le 16 décembre avait lieu le conseil municipal de Castelnau le Lez. Ce conseil aura duré 6 heures : de 18h à minuit.
️L’urbanisme était à l’ordre du jour mais le maire a placé la délibération en 27e sur 28. Nous le regrettons. Le sujet aura donc été abordé vers 23h. Il est question des berges du Lez, de Sablassou, de la clinique du Parc, de l’Avenue de l’Europe, de la maison du numérique et du Devois. Julien Miro a rappelé que Castelnau Le-Lez avait fait sa part en terme de construction et qu’il fallait arrêter de construire des logements et des logements sociaux.
Vous trouverez l'intervention en vidéo ci-dessous (ainsi que le texte complet )
Monsieur le Maire,
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document primordial pour l’avenir de notre ville.
Pour ceux qui nous écoutent, ce document permet de donner des nouvelles règles à l’urbanisation de la ville.
Je constate que ce soir à l’ordre du jour de ce conseil municipal nous avons 28 affaires et vous avez placé cette affaire en 27e sur 28. Cela témoigne bien malheureusement de votre déconnexion avec les préoccupations principales des castelnauviens. Cette affaire aurait du être dans les toutes premières voire la première ce soir.
A Castelnau, tout le monde souffre de la politique d’urbanisation que vous menez depuis des décennies en tant qu’adjoint à l’urbanisme d’abord et depuis 2017 en tant que maire. Les anciens ne reconnaissent plus leur ville, les nouveaux ne bénéficient pas de bâtiment de qualité et manquent de services.
Plusieurs fois, cette année, les différents commissaires enquêteurs mandatés par le Tribunal administratif, ont souligné la dynamique incontrôlée de développement de notre commune.
Les habitants, les associations, des élus se mobilisent contre votre politique. Ce sujet de l’urbanisme irradie sur l’ensemble des préoccupations du quotidien : sur la sécurité qui se dégrade, sur l’état de la voirie, sur le nombre de crèche insuffisant, sur le nombre de d’école insuffisants, sur la mobilité qui devient un calvaire pour qui ose se mouvoir dans la ville en 4 roues ou en 2 roues d’ailleurs.
Alors ce PLUI.
Lors du conseil de métropole, je me suis exprimé et j’ai voté contre le PLUI et notamment contre ce que, vous Monsieur le Maire, avait intégré pour la ville de Castelnau.
Il y a les points qui ne sont pas de votre fait et qui ont été remporté par les habitants contre votre gré.
Sur les trois tours de 9 étages sur l’avenue de l’europe : la métropole a tenu compte de l’avis défavorable du Commissaire enquêteur concernant votre projet. L’avenue de l’Europe que vous avez appelé dans ce conseil « l’avenue des gens heureux » est un désastre urbanistique, un désastre en terme de circulation, de stationnement et un désastre en matière de tranquillité où la situation sécuritaire se dégrade jour après jour.
Autre point qui n’est pas de votre fait et qui a été remporté par les habitants contre votre gré.
Les terres agricoles de Sablassou, je remercie la aussi la métropole qui vous a freiné et vous contraint à réduire la surface d’implantation potentielle de la clinique du Parc. Vous vouliez urbaniser 30 hectares en février 2022 dans le midi libre, puis 19 hectares en avril 2023 dans la réunion PLUI, puis 17 hectares en octobre 2023, puis 11 hectares. La métropole a entendu la mobilisation puisque le président lui-même s’est engagé le 3 octobre 2023 à n’autoriser que les hectares nécessaires à la clinique et pas un mètre carré de plus. Votre délibération est une supercherie, vous nous faites acter ce que le président de la métropole a déjà acté contre vous en séance.
Donc merci aux habitants, merci au commissaire enquêteur, merci à la métropole, merci à monsieur le préfet de vous avoir bloqué sur l’avenue de l’Europe et sur les terres agricoles de Sablassou. Et nous serons vigilants à ce que ce soit intégré.
Maintenant nous continuons à nous battre pour qu’une étude indépendante soit menée pour déterminer où dans Castelnau la clinique peut ou ne peut pas être implantée.
Mais dans ce PLUI, vous continuez à pousser l’urbanisation de la ville.
1 Sur les berges du lez, c’est-à-dire, l’emplacement actuel de la clinique du Parc vous avez là aussi laissé exprimer votre passion urbanistique. Nous vous avons adressé un courrier dont nous attendons toujours la réponse. Ce courrier signé par les 400 membres de l’Observatoire de Castelnau le Lez urbanisme et qualité de vie et par 72 familles riveraines des berges du Lez, vous demande de revenir sur votre décision de modifier le zonage des berges du Lez. En effet, vous avez intégré dans le PLUI un changement de zone pour pouvoir construire à la place de la Clinique, jusqu’à 9 étages de logements et de logements sociaux. Alors qu’aujourd’hui il est impossible de construire un seul logement. Ce n’est pas acceptable. Nous ne voulons pas de logements et logements sociaux sur les berges du lez.
2 Sur le terrain à côté du collège Frédéric Bazille. Votre projet prévoit un changement radical de zonage, pour un périmètre incluant l’actuelle piscine Caron, et le terrain concerné par le projet de « Maison du numérique ». Cela vous permettrait potentiellement de réaliser des constructions massives avec une hauteur portée de 8,5 m (R+1) à 12,5 m (R+2).
Là aussi ce n’est pas acceptable.
Monsieur le Maire,
Je vous le redis, Castelnau a fait au-delà de ce qu’elle devait faire en termes de construction. Ca suffit. Tout le monde en fait le constat sauf vous.
Je le répète, si on regarde le PLH (Plan Local de l’Habitat) sur la période allant de 2013 à 2024, Castelnau devait construire 3810 logements, elle en aura construit 5654. Concernant les logements sociaux, Castelnau devait construire 480 logements sociaux, elle en aura construit 1040. La ville aura donc construit 1844 logements de plus que ce qui lui était imposé et 2 fois plus de logements sociaux. Ce n’est pas acceptable.
Nous savons que si vous étiez réélus dans 14 mois, vous feriez exactement ce que vous voulez, vous auriez alors les mains libres : piscine caron, maison du numérique, berges du lez, avenue de l’europe, sablassou, devois…
Mais croyez-moi, monsieur le Maire, nous nous sommes battus, nous nous battons et nous nous battrons pour la qualité de vie et pour un meilleur quotidien à Castelnau.
Nous allons proposer un amendement , que présentera François Brothier, qui vise à stopper vos projets d’urbanisation et nous voterons contre votre délibération car le seul accord qui vaille pour Castelnau est un accord qui vise à stopper l’urbanisation de la ville et pas l’accélérer. Notre ligne est claire : il faut arrêter de construire des logements et des logements sociaux.
Je vous en remercie.
Comments