top of page

Voirie dégradée, usagers en danger

Dernière mise à jour : 11 août 2024


Julien Miro, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez et conseiller de la métropole de Montpellier est intervenu lors du conseil municipal du 25 septembre 2023 pour interpeller le Maire et Vice président en charge de la voirie sur l'état très dégradée de la voirie de la commune.





Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Jamais Castelnau n’avait eu un Maire vice-président de la métropole à la voirie. Jamais Castelnau n’a eu une voirie aussi dégradée


Monsieur le Maire et Vice-Président de la métropole en charge de la voirie, je me permets de vous appeler ainsi puisque vous avez souhaité cumuler les deux fonctions

En résumé, que nous propose cette délibération ? elle nous propose que vous vous occupiez de la voirie délabrée de Castelnau en picorant ici ou là quelques rues pour les rénover, je mets ce verbe rénover entre guillemets.

Lorsqu’on lit cette délibération on a envie de vous dire : pourquoi une vision aussi rétrécie du problème de notre voirie délabrée ? qu’attendez-vous pour prévoir un plan global de réfection de la voirie ?

Vous êtes maire depuis 6 ans (élu depuis 28 ans) et la réalité objective, vécue par nos concitoyens, est que la voirie se dégrade de plus en plus dans notre ville.

Pourquoi ? parce que, là aussi, comme pour l’urbanisme, aucune planification pertinente, aucune vision globale, aucun calendrier concret n’ont été sérieusement élaborés.

On connaissait votre politique d’urbanisation à la parcelle, vous nous présentez votre politique de voirie à la petite rue.

Aucune vue d’ensemble pour la fluidité de la circulation automobile et des 2 roues ni même pour le confort et la sécurité des piétons, car tout est lié

Aucune vue d’ensemble pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap,

Aucune vue d’ensemble pour la végétalisation des rues et des routes

Aucune vue d’ensemble pour la sécurisation dans tous les domaines

Aucune vue d’ensemble pour une planification pertinente des travaux pour éviter, par exemple, qu’une rue rénovée soit à peine deux mois après l’objet de nouveaux travaux qui la dégradent.

La voirie est un sujet de préoccupation et de sécurité majeurs et Castelnau s’illustre par son retard dans ce domaine.

Vous n’écoutez pas notre groupe lorsque nous vous alertons sur l’état de la voirie.

Malheureusement, et encore plus grave bien sûr, vous n’écoutez pas plus les Castelnauviennes et les Castelnauviens dont les multiples demandes restent sans réponse.

Et, sur ce sujet comme tant d’autres, vous rejetez la responsabilité sur la métropole, alors même que vous êtes le vice-président en charge de ce sujet à la métropole.

Jamais Castelnau n’avait eu un Maire vice-président à la voirie. Jamais Castelnau n’a eu une voirie aussi dégradée. Finalement, quelle est l’utilité de votre poste de vice président en charge de la voirie ?

Le 12 septembre dernier, l’Ademe, le Ministère chargé des Transports et le Ministère des Sports associé avec la fédération française de la randonnée ont publié un baromètre de la marchabilité des communes en France.

Les résultats sont sans appel : sur 236 villes, Castelnau le Lez est 230e en terme de marchabilité.

En terme de sécurité la note est de 7,4 sur 20,

en terme d’aménagement des services elle est de 5,7 sur 20,

en terme de confort nous plongeons à 5,5 sur 20,

et, tenez-vous bien, la note la pire, mais si significative : en terme d’effort de la ville, nous sommes à 4,1 sur 20, c’est inadmissible et affligeant

Soit une note moyenne indigne pour une ville comme la notre de 6,4 sur 20.

Monsieur le Maire, si vous aviez prêté autant d’attention à la voirie qu’à votre programme frénétique de construction d’immeubles, Castelnau aurait été la première du classement.

Mais maintenant, l’heure n’est plus aux bons mots, aux commentaires sans lendemain et encore moins au rejet de vos responsabilités, il faut agir.

Si nous voterons cette délibération, nous ne cautionnons aucunement les lacunes, omissions, insuffisances, qui y sont présentes.

Vous aviez fait de votre slogan Castelnau avance. Eh bien force est de constater que loin d‘avancer sur ce sujet, Castelnau patine, Castelnau régresse.


Comments


bottom of page